Et si on revisitait la recette de la Tarte-tatin pour en faire un plat plus élaboré faisant ressortir les richesses de notre terroir Français ? C’est le challenge qu’a relevé Paris Insider, pour redonner les lettres de noblesses à ce plat traditionnel. Venez savourer ce plat réalisé à partir d’endives braisées au Hard Cider, accompagné de ses copeaux de comté…
Ma liste de course :
- 6 endives
- 1 pâte feuilletée
- 55g de beurre
- 200 g de comté
- 40g de sucre cassonade
- 0,5 de jus de citron
- Hard Cider Bio 75 cl
- Sel
- Poivre
Je cuisine :
1) Ôtez les premières feuilles des endives. Coupez les endives en 4 dans le sens de la longueur.
2) Faites fondre 30 g de beurre dans une grande poêle et déposez-y les endives. Versez le jus de citron et le hard cider, salez et poivrez puis laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les endives soient cuites.
3) Mettez la cassonade et le reste du beurre dans une petite casserole. Faites cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel. Lorsqu’il est prêt, versez-le immédiatement dans le fond d’un moule à tarte tout en l’étalant.
4) Préchauffez le four à 200 °C.
5) Coupez votre comté en copeaux
5) Déposez les endives sur le caramel puis parsemez de copeaux de comté et recouvrez l’ensemble avec la pâte feuilletée. Rentrez les bords vers l’intérieur et piquez le dessus avec une fourchette.
6) Enfournez 20 min et démoulez dès la sortie du four.
7) Dégustez le tout avec un bon verre de Hard Cider Bio Ségora !
Astuce du chef :
Pour apporter des saveurs différentes à votre plat, n’hésitez pas à utiliser les 2 autres Hard Cider Ségora à base de Pink Lady ou bien de Reinette d’Armorique.
Recette imaginée et réalisée par Paris Insider.